Avant d'acquérir un terrier d'Ecosse
Avant de vous lancer dans la grande aventure et de choisir de partager les 15 années à venir avec un terrier d’Ecosse, vous devez prendre votre temps afin de dénicher le chien de vos rêves, celui qui correspond le mieux à votre mode de vie, à votre famille, à votre caractère… Car ne dit on pas « tel maître, tel chien » ?
Ainsi, l’achat d’un animal en général et d’un chien en particulier, ne doit jamais se faire sur un coup de tête mais doit être un acte réfléchi.
Un chien n’est pas un bibelot, il ne doit donc pas être « offert » sans que la personne à qui il est destiné ait été interrogée sur ses attentes, ses souhaits, ses préférences, son mode de vie…
Les races de terriers d’Ecosse sont au nombre de cinq, Le Skye terrier saura vous séduire par son côté énigmatique et réservé, mais aussi par son originalité. Le pétillant West Highland white terrier, vous charmera avec son allure de clown. Le Scottish terrier quant à lui, avec son « look de gentleman farmer » et son coté un peu snob ne peut vous laisser indifférent. Le Cairn terrier, la formule un, vous enchantera par sa fougue et sa jeunesse éternelle. Enfin le Dandie, par sa douceur et sa bonhommie, devrait vous attendrir.
Toutefois avant de vous précipiter sur le premier terrier d’Ecosse venu, il est primordial que vous sachiez que la première chose à faire est de prendre votre temps…
Dirigez vous, impérativement, vers un chiot inscrit au Livre des origines français (LOF). Un « chien LOF », c’est un chien dont les origines sont connues, au moins sur trois générations. Acheter un « chien LOF », c’est avoir l’assurance de ne pas acheter un chien provenant d’un des très nombreux trafics qui prolifèrent, où les chiots sont produits en nombre, enlevés très tôt à leurs mères, pas réellement vaccinés, souvent vendus au poids, « stockés » et transportés dans d’atroces conditions…
Un chien LOF s’achète chez un éleveur ou chez un particulier mais jamais dans une animalerie ou autre lieu (au sens légal, est défini comme « particulier », celui qui ne produit, au plus, qu’une portée par an et est qualifié d’ « éleveur », celui qui produit plus d’une portée par an).
Source du Club des Amateurs des Terriers d'Ecosse